Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent une œuvre jamais entreprise auparavant : filmer la pédagogie au quotidien. “Wiensjahr – L’Année de Vienne” montre les outils mis en place pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’ils vont voir et entendre à Vienne, in situ.
Une ronde de personnages aussi riches et complexes que Freud, Sissi ou Mozart ne sont pas seulement évoqués mais étudiés dans un ensemble qui ne se situe pas en marge du programme scolaire mais en fait partie intégrante. Le ciné-club, la classe, la cuisine, l’atelier Beaux-Arts, le théâtre, la salle de Réunion, seront ainsi, tour à tour, les lieux où Vienne va vivre à La Neuville, avant que tous les enfants et les adultes n’aillent sur place, pour une classe de découverte qui porte bien son nom. Au retour, et pendant tout le dernier trimestre, on voit les enfants jouer avec toutes ces émotions et créer dans leur petit théâtre : “Viennoiseries à la sauce freudienne” une comédie musicale qui doit beaucoup à Sternberg, Ophuls et Lubitsch !
Vincent Blanchet (réalisateur de “Parole, l’héritage Dolto”) introduit dans l’école caméras et micros sans qu’enfants, ni spectateurs, n’en sentent la présence : pendant près d’une heure et demie le spectateur est au cœur de la Neuville pour vivre un projet pédagogique unique. »
Patrick Frémeaux, l’éditeur
DVD 1 : le film « L’Année de Vienne » par Fabienne d’Ortoli et Michel Amram, durée 86 minutes
DVD 2 : Bonus, durée 150 minutes environ
Disponible en Fnac ou chez l’éditeur
Il était une fois trois jeunes gens et une psychanalyste atypique dans l’après Mai-68…
Centenaire Françoise Dolto !
« L’éducation est le fondement même d’une société – voire d’une civilisation – en ce qu’elle permet de pérenniser son savoir, sa culture et sa pensée.
Pourtant, les hommes et les femmes qui se sont intéressés à la pédagogie et qui ont cherché à en intellectualiser les principes n’ont pas, dans nos sociétés, la reconnaissance que l’on accorde volontiers aux autres chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines ou en philosophie. Ce film est la véritable démonstration d’une pensée qui, en articulant pragmatisme et expérimentation, parvient à dépasser tous les paradigmes de l’éducation. Il affirme l’extraordinaire apport de la pensée de Françoise Dolto au XXè siècle, et sa matérialisation dans une école : l’école de la Neuville, créée et dirigée par Fabienne d’Ortoli et Michel Amram. Classé dans les documentaires, ce film se regarde pourtant comme une fiction, tant pour sa facture cinématographique que pour le caractère faussement romancé de cette utopie devenue réalité (pour reprendre les mots de Colette Percheminier, des archives Françoise Dolto).
Une production passionnante, qui révèle et consacre ce que la pédagogie a de noble et d’enthousiasmant et qui vient rappeler à tous l’importance des débats sur l’école, la transmission des savoirs et la construction de soi. »
Patrick Frémeaux, l’éditeur
Disponible en Fnac ou chez l’éditeur
Françoise Dolto, une femme, psychanalyste et citoyenne Découvrez Françoise...
Découvrez Françoise Dolto, son enfance, sa vie de femme, son travail de thérapeute et son engagement citoyen en faveur des enfants…
Coffret de 4 DVD édité par MK2
La chronique d’une année neuvilloise.
97 min – Diffusion MK2.
Disponible en coffret 2 DVD, incluant 160 min de bonus.