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Postuler à une place dans l’équipe pédagogique de l’Ecole de La Neuville… ça consiste en quoi ?

Postuler à une place dans l’équipe pédagogique de l’Ecole de La Neuville… c’est se proposer de participer à un travail d’équipe et partager avec les membres de cette équipe l’ensemble des tâches quotidiennes à accomplir dans un internat de semaine et débattre des propositions concrètes qui en découlent, en permanence.

Prendre place pour faire l’école

La Neuville, c’était une tentative de construire une école différente mais aussi de prendre en compte ce qui existait et qui n’était pas nouveau: les techniques Freinet (qui ont plus de soixante dix ans), la Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury (qui en a plus de quarante). Les travaux de Françoise Dolto dont on ne peut pas dire qu’ils soient confidentiels. Et bien d’autres.candidature 02

Ainsi furent posées les bases de cette école. Mais ce qui rendit le milieu vivant et la pédagogie efficace, c’est qu’on ne se s’occupa guère de réaliser exactement le projet. On prit des idées à droite et à gauche, dans les livres, dans d’autres écoles, dans la vie de tous les jours. On emprunta beaucoup, notamment, aux différentes corporations, aux arts et techniques, aux sports, aux sciences humaines, car si le métier de faire l’école en est un, alors, il est une mosaïque des compétences nécessaires à une infinité de métiers.

Une nouvelle génération eut connaissance « ce qu’il se passait-là et qui nous dépassait » et vinrent se joindre à nous avec leurs préoccupations propres et pas forcément pour être membre de l’équipe et y travailler quotidiennement. Il était tentant d’admettre que cette école appartenait, aussi, à tous ceux qui voulaient en être responsables. L’idée commença à faire son chemin. Faire l’école est une chose sérieuse, certes, mais il ne faut pas gommer pour autant son aspect jeu. Ni omettre de laisser du jeu entre le projet et la vie quotidienne. Admettre encore que les dysfonctionnements ne sont pas des ratés du projet mais d’innombrables occasions d’expliquer les raisons d’être des règles, de montrer que la loi est là au service de tous et n’a pas été créée d’abord pour contraindre.

A ces remarques de base, on peut ajouter le principe de nécessité. On ne fait semblant de rien. La part de travail confiée aux enfants est réelle, concrète, sans leur participation le projet commun ne pourrait être mené à bien. Ils le savent. Ils savent aussi que c’est en participant qu’ils ont le plus de chance que l’école ressemble à ce qu’ils désirent.

S’ils peuvent prendre des initiatives, des décisions, ils ont aussi des comptes à rendre, tout comme les adultes. Par contre, on ne finit rien derrière leur dos et c’est ce qu’ils ont préparé pour le dîner que l’on mangera.

Les spectacles, les travaux, les matchs, les repas sont faits suivant les règles de l’art avec du bon matériel et de vraies lois. L’école devient ainsi un lieu de solidarité et d’échanges, permettant aux enfants (et aux adultes) de s’approprier un langage, une culture, un style de vie, qui soient les leurs, qu’ils puissent revendiquer et transmettre comme tels même, et surtout, si leur environnement ne les y a pas préparés.

Aucune pratique, excepté la Réunion, n’est en soit essentielle. La pédagogie est la préoccupation de tous et l’école affaire de gestion en commun.

Candidatures

Envoyez un courrier à la Directrice :
Fabienne d’Ortoli
Ecole de la Neuville
1, rue du château
77650 Chalmaison

Les candidats pourront aussi adresser un courrier pour participer à l’une des Journées Portes-Ouvertes organisée chaque trimestres.